Information Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux

Déploiement de la Garde Régionale Forestière 2021

Dans un contexte de changement climatique et de fréquentation accrue des espaces naturels, notamment forestiers, le territoire du Ventoux est particulièrement vulnérable aux feux de forêts.

Ainsi, en période estivale, des mesures de surveillance et de prévention sont quotidiennement mises en oeuvre par les autorités (Comité Communaux des Feux de Forêts, Office National des Forêts, Direction Départemental des Territoires, Syndicat Mixte de Défense et de Valorisation Forestière et Services Prévision de Météo France). Les massifs sensibles sont surveillés par des vigies ainsi que par des patrouilles terrestres et aériennes.

Afin de renforcer localement ces dispositifs de surveillance et de sensibilisation du public mis en oeuvre au travers de la Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI), le Parc naturel régional du Mont-Ventoux va bénéficier cet été, pour la deuxième année consécutive, du dispositif de Garde Régional forestière (GRF) - écogardes, proposé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre de son dispositif "Guerre du feu".

Au total 17 écogardes vont sillonner le territoire pour aller à la rencontre des usagers et des visiteurs et leur apporter les informations locales leur permettant d'être des acteurs de la prévention.

Nous vous informons que les combes du piémont du Ventoux font parties des secteurs à risques pour lesquels une présence d'écogardes est prévue pour cette saison estivale 2021.