Un territoire aménagé depuis l'Antiquité

« Deux tiers pour la montagne, un tiers pour la plaine ! » a-t-on l'habitude d'entendre ici à Flassan.

Il faut dire que ses habitants ont longtemps vécu des activités forestières (élevage de brebis, bois de chauffage, de construction, charbonnage, …) et que le Ventoux, omniprésent dans le paysage, se laisse admirer à chaque coin de rue du village. La plaine, elle, continue d'accueillir, depuis déjà l'époque gallo-romaine, de riches domaines agricoles, qui cultivent la vigne et l'olivier, auxquels sont venus se rajouter plus récemment les cerisiers et le raisin de table.

Durant l'Antiquité, l'habitat était dispersé dans la plaine, au gré des villæ, avec plus particulièrement une densité de peuplement sur la colline Saint-Pierre. Les exploitations agricoles d'aujourd'hui reprennent les emplacements de ces sites antiques. Parmi ces domaines, celui de la Boissière, bâti au XVIIème siècle au sud du village par la famille de Guibert de Vaubonne, est caractéristique des bastides mi-ferme mi-château.

 

Un village blotti autour de son église-forteresse

Dès le tout début du XIIème siècle, les villageois se sont regroupés autour de leur église, placée sous la protection de l'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon. Cette église de style roman, dédiée à Notre-Dame, a la particularité d'avoir été fortifiée et pouvait, en cas de danger, servir de refuge à toute la population durant le Moyen Âge. C'est pour cette raison, que les Flassanais furent les seuls, dans tout l'État pontifical du Comtat Venaissin, a échapper à la corvée d'édifier des remparts autour de leur village. L'église a été agrandie au XVIIème siècle, avec une nouvelle façade surmontée d'un clocher et une chapelle supplémentaire à chaque bras du transept. 

Une place archétype du « village provençal idéal »

À Flassan, on ne se lasse jamais de flâner sur la place du village, où, comme dans un petit théâtre, se jouent depuis des siècles mille scènes du quotidien. Autour de cette place, aux façades colorées par les ocres rouge et orange du territoire, s'organisent toutes les fonctions utilitaires de la communauté villageoise : la mairie, avec au rez-de-chaussée l'ancien moulin à huile, qui a vu passer devant lui, depuis le XVIIème siècle, tous les événements heureux et malheureux des habitants ; la fontaine et le lavoir, ajoutés en 1860, sont des lieux de partage et de convivialité. Seul le vieil orme pluricentenaire, dont l'ombre bienveillante a abrité les fêtes villageoises de plusieurs générations de flassanais, est mort de sa belle mort. Il a été remplacé par un ormeau, qui, à son tour deviendra grand. Rien ne vient troubler cette harmonie, pas même le glouglou de la fontaine. Les cris des enfants et le chahut des bon-vivants ? c'est un peu plus loin qu'il faut aller les chercher : sur le nouveau cours, où cohabitent depuis le XIXème siècle, les deux institutions, qui animent le village et contribuent à sa cohésion : l'école primaire, qui soude les jeunes générations entre elles et l'auberge, haut-lieu de rassemblement des chasseurs et des amateurs de gibier.

EGLISE NOTRE DAME DE FLASSAN

A l'origine une église-forteresse

Elle date du XIIième siècle : son nom est évoqué dans les bulles pontificales dès 1107. Dédiée à Notre Dame, elle est caractéristique des monuments de style roman qui font la richesse du Comtat Venaissin ; Prieuré dépendant de l'abbaye de St Ruf d'Avignon, elle servait au Moyen Âge de forteresse. Le clocher, alors au-dessus du chœur, était une tour où se tenait un guetteur. A l'étage, une pièce aussi vaste que la nef et percée de meurtrières servait de refuge pour la population.

Au XVIIième siècle, l'église doit être agrandie : la nef s'allonge, la façade est reconstruite, le clocher s'élève maintenant au-dessus de la porte d'entrée. A chaque bras du transept apparaissent la chapelle St Charles au nord, puis au XVIIIième siècle celle du Rosaire au sud. C'est la configuration encore actuelle de l'église. A l'intérieur, la nef se développe sur trois travées voûtées en arêtes. Le chœur se termine par une abside au cul-de-four. Beaucoup de sculptures, tableaux et objets de valeur ont disparu avec la Révolution.

Un bénitier, taillé dans un chapiteau roman, témoigne de l'époque médiévale. Pierres mises en valeur, réfection des enduits intérieurs et extérieurs, l'église a bénéficié d'une restauration importante dans les années 1970.

CHAPELLE ST JEAN DU DESERT

Chère au coeur des Flassanais et des amoureux du Ventoux, cette chapelle, située à 10 km au dessus du village, à 1000 mètres d'altitude, c'est un ancien prieuré du XIIème siècle. Elle est reliée au village par la combe de Canaud, l'ancienne draille qu'empruntaient les troupeaux et les travailleurs de la forêt pour rejoindre Sault. Edifiée sur un petit tertre dans une vaste clairière, entourée de pins immenses, la Chapelle apparaît dans un cadre majestueux. Régulièrement entretenue par les villageois depuis toujours, la population y célèbre la fête de la Saint Jean d'été, le 24 juin.

 

LE CHATEAU DE VAUBONNE

Bâtisse bourgeoise qui se dresse à l'écart du village au sud. Bâtiments de ferme et demeure des « maîtres » encadrée par 2 tours carrées. Début 17ème. Un grand parc prolongé par une forêt de chênes a valu à cette belle bastide d'être appelée « château ».

LA FONTAINE ET LE LAVOIR DE LA PLACE DE LA MAIRIE

Elle est édifiée en 1860, avec son lavoir couvert et occupe le centre de la place. Le manque d'eau ayant toujours été la hantise des habitants, on a fait de nombreuses recherches, creusé de nombreux puits, on s'est beaucoup disputé aussi, avant de créer cette fontaine.

La fontaine où l'on venait chercher de l'eau fraîche, où l'on faisait boire les chevaux, et le lavoir où se sont dit tant de secrets. Tout cela sous le regard d'un orme immense qui trônait au milieu de cette place.

Roi majestueux de la place publique, que de souvenirs, que d'images tu suggères aux Flassannais

écrit en 1974 un poète local. Mais malade, l'arbre plus que bicentenaire est abattu en 1986, au grand dam des habitants. Un ormeau le remplace. Planté en 1997, souhaitons-lui de devenir le nouveau "roi" de cette place, joliment réaménagée en 2006.

COMBE DE CANAUD

Sentier de près de 10 kms, qui prend par moment des allures de canyon, démarre en haut du village et monte vers l'est traçant la limite nord naturelle de la commune de Flassan. Ancien sentier tout au long duquel on trouve des charbonnières (où était fabriqué le charbon de bois), des bergeries (jas), et par lequel nous pouvons rejoindre la Chapelle St Jean.

LES SENTIERS PEDESTRES

Les sentiers sont balisés et tracés par la section "Randonnée Pédestre" du Foyer Rural de Flassan.

Proposition de randonnées pédestres

Un ensemble remarquable d'oratoires et de croix de chemin

Symboles de la piété populaire d'antan, ces petits édifices de pierre, surmontés de croix en fer forgé sont disséminés tout autour de Flassan, à la croisée des chemins et forment autour du village comme un cordon protecteur. Au nombre de 12, on peut les découvrir grâce à un circuit de randonnée.

Photos de Flassan d'antan