Le Plan Paysage Ventoux

A l’image de l’identification de la trame verte et bleue, un travail partenarial entre le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et le SCOT Vaison Ventoux a été lancé, fin 2016, pour définir des objectifs de qualité paysagère sur le grand territoire du Ventoux. Conformément au code de l’urbanisme, ces objectifs font partie intégrante des SCOT et des chartes de PNR.

Une première étape de la démarche a été la mise en œuvre d’une concertation grand public, à destination des élus et des habitants du territoire (mise en ligne d’un questionnaire sur un blog dédié et rencontres sur le terrain) afin de recueillir leur ressenti sur le paysage du territoire (ce qui leur plaisait ou pas / ce qu’il fallait préserver ou au contraire proscrire…), leur perception de la qualité du cadre de vie. 

En parallèle, un diagnostic du territoire a été réalisé, duquel sont ressortis différents enjeux. De plus, trois grandes caractéristiques/entités du territoire ont pu être identifiées :

  • Les villages : des villages provençaux traditionnels, préservés et très appréciés, au cœur de leur ruralité,
  • La campagne : des paysages agricoles authentiques aux cultures emblématiques de Provence, en symbiose avec une nature spontanée omniprésente (diversité et mosaïque agricole),
  • Le Ventoux, comme une toile de fond paysagère monumentale : le Ventoux, accompagné de forts évènements naturels et d’une multitude de lieux intimes et insolites.

Des objectifs de qualité paysagère ont par la suite été validés par les élus des deux SCOT et du SMAEMV, sur la base de ces trois caractéristiques. Ce travail est également très utile pour la définition du DOO.

Le travail va maintenant consister à définir un plan d’actions, à la fois liées au volet de planification, et aussi aux actions opérationnelles.

Des ateliers de travail, réunissant les élus et les partenaires / acteurs du territoire, se sont déroulées en janvier 2018 pour confronter leur vision des actions potentielles avec celles proposées.

Les fiches action sont maintenant en cours de rédaction, et seront validées par les élus au cours du printemps.