La viticulture est l'une des principales activités de ces terres du Ventoux.

Nos viticulteurs

Grange de Louiset

Histoire de vin, de passion et de terroir...

En arrivant par le nord au hameau des Gaps, par la petite route qui sillonne entre vignes et oliviers, se trouve sur la droite le domaine viticole de " la Grange de Louiset ". La grange en question n'est en rien une construction récente mais bel et bien un bâtiment qui siège là, à l'orée des vignes, dans ce beau hameau de Flassan, depuis plusieurs générations, et transmis dans la même famille au fil du temps. C'est Serge PELLEGRINI et sa femme Régine qui y vivent et qui exploitent les 17 hectares de vignes en Agriculture Biologique depuis 1998.

Mais d'où vient ce nom de " Louiset " ?

C'est Louis REY, alors propriétaire, surnommé Louiset par tous ceux qui le connaissaient, qui, dans la première moitié du XXième siècle, entreprend de planter des vignes autour de la grange...

A sa mort, sa nièce Mme FORESTIER et son mari Ange PELLEGRINI, décident de se lancer dans l'aventure de la vigne pour plus tard transmettre le domaine à leur fils, Serge qui se lancera avec sa femme dans la production de vin au domaine dès 1980.

Un choix dans l'air du temps : Produire Bio.

A l'heure où même les candidats aux élections présidentielles proposent son large développement dans les années futures, le " Produire Bio " est pratiqué depuis près de deux décennies par Serge et Régine. Une conviction que l'on peut facilement retrouver sur les étiquettes de leurs vins, notamment les cuvées " Parole d'Homme " et " Histoire de Femmes ": " De ce terroir, que nous cultivons avec respect et passion, guidés par les justes exigences du label Nature et Progrès, naîtra notre vin, naturel et vrai, vinifié naturellement avec ses propres levures, sans soufre ajouté ou aucune autre chose d'ailleurs, et offrant les promesses d'une nature libre et choyée... " . C'est ainsi que vous trouverez une large gamme de vins rouges ou rosés, en AOC Ventoux ou vin de pays, dont certains ne contiennent pas de sulfites, comme la cuvée Annibal.

Le dernier né s'intitule " En attendant Sacha ", en l'honneur de leur petit-fils qui sera peut-être leur successeur dans quelques années. Mais cela, seul l'avenir nous l'apprendra !

Grange de Louiset

Vins A.O.C. Ventoux

Les Gaps
Tél. : 00 33 (0)4 90 61 87 62
Fax. : 00 33 (0)4 90 61 87 62
Site internet